Réseaux sociaux : une fausse offre d'emploi pour devenir gardien du phare de la Jument postée sur TikTok

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réseaux sociaux : une fausse offre d'emploi pour devenir gardien du phare de la Jument postée sur TikTok
Article rédigé par France 2 - B. Delombre, G. Messina, X. Lepetit, R. Laurentin
France Télévisions
France 2
Sur TikTok, une vidéo propose de devenir le gardien du phare de la Jument, au large d'Ouessant, dans le Finistère. Comme c'est un métier difficile, la rémunération s'élèverait à 50 000 euros mensuels. Mais en réalité, cette offre est fausse, le phare étant automatisé depuis 1991.

Ce qui ressemble à une offre pour un emploi hors du commun a été postée sur TikTok. La vidéo propose de devenir gardien du phare de la Jument, au large d'Ouessant (Finistère). Pour cet emploi, présenté comme "le travail le plus dangereux au monde", une rémunération de 50 000 euros par mois est promise. La vidéo comptabilise 178 000 vues en quatre semaines, et des commentaires très intéressés.

Une photo datant de 1989 utilisée

En réalité, cette offre d'emploi est fausse. Selon les services de l'État, il n'y a plus de gardien à la Jument depuis plus de 30 ans, le phare étant automatisé depuis 1991. Dans la vidéo TikTok, on voit bien un gardien de phare au milieu de la tempête. Mais cette photo iconique date en fait de décembre 1989. De plus, quand ils étaient en activité, les fonctionnaires chargés de l'éclairage guidant les navires percevaient environ 2 000 euros nets par mois. Mais désormais, tous les phares français sont automatisés.

Parmi nos sources

Article de 20 minutes

Direction Interrégionale de la Mer Nord Manche Ouest

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.