Cet article date de plus de douze ans.

Retour en France d'une fillette enlevée il y a sept ans à sa mère par son père pakistanais

A quatre ans, Amena Tarar est enlevée à sa mère par son père pakistanais. Il l'amène clandestinement dans son pays. Après sept ans d'enquête et de procès, elle retourne en France. Amena est arrivée à l'aéroport de Roissy ce samedi en compagnie de sa mère.
Article rédigé par Florencia Valdés Andino
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Après deux ans de mariage, les parents d'Amena se séparent en 2001. Un tribunal français confie la garde de la petite à sa mère. En 2005, au cours d'un droit de visite, le père enlève sa fille et l'emmène au Pakistan.

Une disparition

Sa mère saisi la justice pakistanaise qui confirme son droit de garde en première instance et en appel en 2008. Le père et la petite disparaissent. Depuis, il est recherché pour "enlèvement" par les polices des deux pays sur décision de la justice française et pakistanaise.

La semaine dernière la police pakistanaise réussi à retrouver le père à Lahore sur la frontière pakistanaise avec l'Inde. La Cour de Lahore reconnaît le droit de garde de la mère.

"Amena reconnaît bien sûr sa maman, [...] mais elle est attachée à sa famille qui l'élève depuis sept ans, et c'est normal, elle dit qu'elle est pakistanaise et veut rester au Pakistan", explique une source proche du dossier.

Dunya news, une des chaînes de référence du pays, a retransmis la sortie de la petite de la Cour vendredi 17 février. L'article du site internet de la chaîne reste factuel, mais ce sont les internautes qui déplorent le sort de la petite. "La décision de la Cour est navrante. Je ne sais pas pourquoi celle-ci a si peur de l'Occident" .


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.