Retraites : une nouvelle journée d'action en perspective
Mardi ou jeudi prochain ? C'est la seule inconnue : impossible de laisser le mouvement se terminer samedi, après la prochaine manifestation.
_ Poussés par la base et par l'exceptionnelle mobilisation de la dernière fois, les syndicats vont donc décider d'une nouvelle journée d'actions et de grèves la semaine prochaine. Plus probablement jeudi, pour se laisser le temps de l'organiser.
Mais tous ne l'envisagent pas de la même manière. Pour la CGT, c'est le moyen de continuer le mouvement et de le faire durer : "rien n'est perdu, même si le pouvoir s'entête. Une fois la réforme votée par le Parlement, elle peut encore ne pas être appliquée", dit-on en substance dans l'entourage de Bernard Thibault.
_ Même opiniâtreté du côté de Force Ouvrière, qui demande toujours le retrait du texte.
En revanche, la CFDT est plus circonspecte, Nicolas Sarkozy ayant fermé la porte à toute nouvelle concession sur les retraites. La confédération de François Chérèque se réjouit de l'élargissement du mouvement aux lycéens, mais ce renfort risque d'être de courte durée : les vacances de la Toussaint démarrent dans dix jours...
Cécile Aspe
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.