Rhône-Alpes : l'A43 fermée toute la nuit, l'A48 rouverte
Bison Futé avait classé la journée de samedi noire en Rhône-Alpes dans le sens des arrivées et orange dans le sens des retours. En réalité, dans les deux sens, ce fut la pagaille à cause de fortes chutes de neige. Cinq départements ont été placés vigilance orange : l'Ain, l'Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et les Hautes-Alpes.
Vers 22h45, il y avait encore environ 25km de bouchons dans la région Rhône-Alpes. Des bouchons dûs à la fermeture de plusieurs autoroutes tout au long de la journée. Des milliers d'automobilistes se sont retrouvés bloqués sur les routes. Au plus fort de la journée, vers 15h, le CRIRC de Lyon, centre régional d'information routière, a compté 230 km de bouchons.
L'A43 bloquée toute la nuit, plus de 300 naufragés recueillis
Le gros point noir de la journée se situait sur l'A43, l'autoroute entre Lyon et Chambéry. Elle a été coupée une bonne partie de la journée dans les deux sens. Vers 19h, le CRICR de Lyon a annoncé la réouverture des voies dans le sens Chambéry-Lyon. L'autoroute reste coupée dans l'autre sens au niveau de la barrière de péage de Chignin entre Lyon et Chambéry toute la nuit.
Dès le milieu d'après-midi, la préfecture de l'Isère, département traversé par l'A43 a prévu la mise en place de centres d'hébergements d'urgence. "Les maires et les associations de secouristes " ont été mis "en pré-alerte ", avait indiqué le secrétaire générale de la préfecture de l'Isère, Patrick Lapouze, sur France Info. Ces centres se trouvent à Bourgoin-Jallieu, La Tour du Pin, Saint-Quentin-Fallavier et l'Isle-d'Abeau et accueillent entre 300 et 400 personnes ce samedi soir selon Patrick Lapouze. En cas de besoin, la préfecture de l'Isère a mis en place un service aux possibles naufragés de la route : 04.76.60.34.42
Des centres d'hébergements mis en place en #Isère pour les automobilistes encore sur la route à La Tour du Pin et Bourgoin. #neige
— France Bleu Isère (@bleu_isere) February 21, 2015
Un TER reliant Grenoble à Gap est également bloqué à Lus la Croix-Haute, en Isère. 50 personnes sont bloquées et devrait passer la nuit dans le train qui essaye de passer le col, sans succès.
Train bloqué en rase-campagne parce que... Trop de neige sur les voies. Au secours. pic.twitter.com/UW7nlCfXc0
— Deborah Gay (@deborah_gay) February 21, 2015
Ca roule sur l'A40, l'A48 rouverte
L'autoroute A40, qui traverse l'Ain, a été partiellement coupée dans la matinée. La circulation a été rétablie dans le sens Mâcon-Genève, mais des dizaines de kilomètres de bouchons rendent encore le trafic très compliqué. Dans l'autre sens, la présence de quelques poids lourds ralentissent le déneigement. L'A41 a été fermée elle aussi en milieu d'après-midi dans le sens Grenoble-Suisse à hauteur de Francin, avant d'être rouverte.
C'est ensuite l'autoroute A48 qui s'est retrouvée bloquée, dans les deux sens de la circulation, entre Bourgoin et Voreppe, pour relier Lyon et Grenoble. Elle a été rouverte vers 21h30 dans les deux sens.
#A40 (bis) - trafic bloqué et bonhomme de neige sur l'autoroute pic.twitter.com/azo37aD8dY
— J.-B. Quinton (@jbquinton) February 21, 2015
Retour à la normale à l'aéroport de Lyon
Les chutes de neige ont aussi atteint l'aéroport de Lyon, où les pistes ont été dégagées pour permettre le décollage des avions. 21 vols ont été retardés au départ de près de deux heures, 53 avions ont du arriver en retard également. Le plan neige avait été déclenché dans la matinée pour permettre la reprise du trafic.
La neige tombe à gros flocons sur @lyonaeroports piste fermée pour être déneigée. Beaucoup de retards à prévoir pic.twitter.com/HdRfe8FBKy
— France Bleu Isère (@bleu_isere) February 21, 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.