Cet article date de plus de huit ans.

Saint-Etienne-du-Rouvray : un prêche d'union et de fraternité à la mosquée

Trois jours après l'assassinat d'un prêtre dans la commune, de nombreux fidèles se sont rendus au prêche du vendredi à la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray. Le curé de la commune était présent.
Article rédigé par Alice Serrano
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Abdelatif Hmito l'iman d’Oissel, le curé de Saint-Etienne-du-Rouvray Auguste Moanda, et Anouar Kbibech le président du CFCM (le Conseil français du culte musulman) au prêche du vendredi à Saint-Etienne-du-Rouvray ©  CHARLY TRIBALLEAU / AFP)

Des centaines de personnes se sont réunies ce jour dans la mosquée Yahia de Saint-Etienne-de-Rouvray pour le prêche du vendredi. Des hommes et des femmes musulmanes mais aussi plusieurs dizaines de chrétiens. Un prêche vibrant de l'iman d'Oissel, la commune voisine en l'absence de celui de Saint-Etienne-du-Rouvray. Un prêche d'un peu plus d'une demie-heure qui appelle à l'union et à la fraternité entre les communautés.

Les musulmans invités à réagir 

Abdelatif Hmito, l'iman, a exhorté les musulmans à ne surtout pas se taire. Il les a appelés à s’insurger contre l'assassinat de mardi dernier et à le faire savoir. Abdelatif Hmito a fustigé également les auteurs de cette attaque terroriste et leur commanditaire. "Si celui qui a poignardé est peut-être un aliéné, et peut-être quelqu’un qu’on a trompé et peut-être quelqu’un qu’on usurpé..Mais la main lointaine qui téléguide elle est consciente de ce qu’elle fait et nous lui disons, vous ne passerez pas par nous ni demain ni après demain"  a-t-il déclaré.

Le curé de Saint-Etienne-du-Rouvray  était également invité à s’exprimer devant les fidèles de la mosquée. "Vous partagez notre douleur. Cette douleur est aussi la vôtre " a déclaré Auguste Moanda, trois jours après l'assassinat en pleine messe du père Jacques Hamel."La fraternité doit continuer entre nous, frères musulmans, elle existe déjà ", a ajouté le prêtre.

Cet événement qui vient d'arriver doit nous aider à renforcer les liens qui existent entre nous

"Nous sommes appelés à construire des ponts et non des murs. Nous, les croyants, devons donner l'exemple ", souligné Auguste Moanda. Et, pour construire ces ponts, le président du CFCM (le Conseil français du culte musulman) Anouar Kbibech, présent au prêche du vendredi à Saint-Etienne-du-Rouvray, invite ses fidèles à se rendre à l'église ce dimanche pour la messe. 

A LIRE AUSSI ►►►Le CFCM appelle les musulmans à se rendre à la messe ce dimanche

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.