Saint-Etienne : le souvenir du premier confinement en images
Le confinement instauré dans 16 départements n'a rien à voir avec ce que nous avons connu au printemps dernier. Dimanche 21 mars, les équipes de France 3 ont compilé des images de Saint-Etienne (Loire) lors du premier confinement.
Lors du premier confinement, au printemps 2020, le photographe Éric Viou a réalisé 600 clichés de la ville de Saint-Etienne (Loire). "Quand il n'y a personne dans la rue, l'œil va voir autre chose. Il va voir des détails d'immeubles, de rues... C'était super intéressant", confie le photographe aux équipes de France 3. Éric Viou a publié un livre à partir de ces photographies pour garder une image de cette période où la pandémie est venue chambouler nos modes de vie.
Un autre regard sur la ville
Gautier Veltri, droniste, a également profité de ce moment pour offrir un autre regard sur la ville. "J'étais porté par le désir de montrer aux Stéphanois la ville dans laquelle on n'avait justement plus le droit d'évoluer. Le fait de mettre des images sur ces rues vides, sur les émotions qu'on a ressenties à ce moment-là, ça permet de mieux le garder en mémoire et d'essayer d'en faire un souvenir positif", estime Gautier Veltri.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.