A Paris, des commerçants luttent contre l'isolement des sans-abris
A Paris, des commerçants du 11ème arrondissement se sont associés pour lutter contre l'isolement des sans-abris. Ils ont créé un réseau il y a six mois, baptisé le Carillon.
Ouvrir la porte, offrir un sandwich, parfois écouter. Les commerçants du 11ème arrondissement de Paris se mobilisent pour lutter contre l'isolement des sans-abris. L'initiative a germé dans la tête de Louis-Xavier Leca. Agé de 27 ans, il a voulu créer un réseau de solidarité, de retour d'une mission dans les pays en développement. "Je voyais le nombre de SDF augmenter dans mon quartier", explique-t-il. Il créé le réseau le Carillon en novembre avec une idée simple : les commerçants qui y adhérent s'engagent à rendre des services gratuits à ceux qui en ont le plus besoin.
Plus de soixante commerçants engagés
Déjà plus de soixante commerçants du quartier ont rejoint l'association. Certains vont même plus loin comme Monique Jost, propriétaire d'une boutique de cadeaux. Elle organise des collectes spécifiques de produits d'hygiène et de beauté pour les femmes à la rue. Reste à convaincre les SDF, encore peu nombreux à utiliser le dispositif. Les organismes qui travaillent avec les plus démunis leur distribuent la liste des partenaires. En septembre prochain, le réseau va s'étendre à d'autres villes françaises et peut-être même à la Belgique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.