: Vidéo Vague de froid : une nuit aux côtés de ceux qui dorment dehors
Alors que 68 départements ont déclenché le plan grand froid lundi soir, une équipe du "20 heures" de France 2 a accompagné une brigade d'assistance aux personnes sans-abri.
C'est une brigade unique au monde qu'une équipe du "20 heures" de France 2 a pu suivre lundi 26 février. Composée de policiers, elle vient en aide toute l'année aux sans-abri. Elle a été créée il y a un peu plus de 60 ans, après l'appel de l'Abbé-Pierre.
Ce jour-là, le thermomètre est descendu jusqu'à 6°C à Paris, et les SDF risquent l'hypothermie. Les journalistes tombent sur un groupe venu d'Europe de l'Est. Sa seule source de chaleur : une bouche d'aération.
En chemin, les policiers finissent par repérer une forme sous un duvet. Si c'est un sans-abri, il faut le réveiller pour s'assurer qu'il va bien, quitte à ne pas être les bienvenus. La brigade va aussi à la rencontre de migrants, comme ces Soudanais, qui se sont installés au niveau de la porte de la Chapelle. Chaque année, la brigade d'assistance aux personnes sans-abri prend en charge 50 000 SDF dans la capitale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.