Cet article date de plus de sept ans.

Grand froid : des gymnases réquisitionnés pour les sans-abri

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Grand froid : des gymnases réquisitionnés pour les sans-abri
Grand froid : des gymnases réquisitionnés pour les sans-abri Grand froid : des gymnases réquisitionnés pour les sans-abri (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3
Quand les températures sont négatives, comment font ceux qui n'ont pas d'abri? Dans le cadre du plan grand froid, des gymnases sont réquisitionnés pour les accueillir. 
Un café chaud avant d'affronter le froid. Joseph Martinez vient de passer la nuit dans ce gymnase aménagé en centre d'hébergement. Comme les 90 autres personnes attendues cette nuit, il appréhende de se retrouver dans la rue, mais avec philosophie : "ça va être très long, on ne sait pas ce qui nous attend, c'est la surprise de la journée" explique le sans-abri. "Il y a des jours tout va bien, il y a des jours où tout va mal, c'est comme dans la vie, il y a des hauts et des bas"

"C'est dur tout le temps"

"En vérité c'est dur tout le temps" pour Nicolas, "mais en période de froid c'est deux fois plus dur, sachant qu'avec le 115, les places sont pas systématiques. Une fois c'est oui une fois c'est non, là je suis content quand même d'être pris en charge". Nicolas a lui aussi trouvé refuge ici. À 27 ans, après la faillite de sa société, il s'est retrouvé sans logement. Décidé à s'en sortir, il s'arrange comme il peut. "Je triche un peu parce qu'on n'a pas le droit de laisser des vêtements, mais j'ai pas la place pour tout prendre la journée vu qu'on galère un peu, donc je les cache en dessous des couvertures." confie-t-il.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.