Cet article date de plus de sept ans.

Le centre d'hébergement d'urgence dans le XVIe arrondissement de Paris accueille ses premiers sans-abris

Le centre d'hébergement d'urgence, construit dans le XVIe arrondissement de Paris malgré la mobilisation de certains riverains, a été inauguré samedi. Les premières familles se sont installées dans la semaine. 

Article rédigé par franceinfo, Yann Gallic
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le centre d'hébergement d'urgence installé dans le XVIe arrondissement de Paris a été inauguré le 5 novembre 2016.  (THOMAS SAMSON / AFP)

Les cinq petits bâtiments préfabriqués se fondent dans le paysage du bois de Boulogne. Ce centre d’hébergement, inauguré samedi 5 novembre dans le XVIe arrondissement de Paris, a été pensé comme un véritable lieu de vie. À l'intérieur : 134 chambres, des salons communs, des salles de jeux pour les enfants, un réfectoire et même une infirmerie. Une quinzaine de famille se sont déjà installées.

D’origine algérienne, Amane est arrivée mercredi avec ses parents et sa petite sœur de 11 ans. Cette famille, qui était quasiment à la rue, a enfin un toit digne de ce nom. "Je suis contente parce que j’ai une chambre avec ma sœur, je dors avec ma famille. Il fait chaud. Ici, ça va".

S'intégrer dans le quartier

D’ici fin novembre, près de 200 personnes seront accueillies dans ce centre. Des familles avec enfants, mais aussi des personnes seules, qui seront accompagnées par des travailleurs sociaux. Face aux craintes et à la contestation de certains riverains, mais aussi pour faire taire les rumeurs, le gouvernement et la mairie de Paris le répètent : il ne s’agit pas d’un centre pour migrants. 

"Il faut que le quartier s’habitue à notre présence. On va tout faire pour ouvrir nos portes et pour montrer que nous souhaitons être de bons voisins (...) On va être très vigilants à ce que nos occupants soient respectueux du voisinage", explique Éric Pliez, le directeur de l’association Aurore qui gère ce centre d’hébergement.. "On va s'intégrer en faisant régulièrement des évènements, des journées portes ouvertes qui permettront aussi aux habitants de venir nous voir".

Le directeur de l'association met en avant le rôle des enfants pour aider à l'intégration dans le quartier : "Beaucoup nous ont déjà proposé des vêtements, des choses pour les enfants (...) Des enfants vont être scolarisés dans les écoles du quartier."

C'est le meilleur moyen de rencontrer son voisin

Eric Pliez, directeur de l'association Aurore

Bientôt d'autres centres 

Les sans-abris pourront rester dans ce centre pour une période de trois à six mois. L’idée est de les orienter ensuite vers des logements plus pérennes. Ce centre d’hébergement, entièrement démontable, a été conçu pour faire face à l’urgence rappelle Emmanuelle Cosse, la ministre du logement : "On a besoin de places qui sont des places temporaires. L’hébergement d’urgence est une mission régalienne de l’État."

Pendant cette inauguration, la ministre du logement a aussi promis l'ouverture d'autres centres de ce type dans "des quartiers qui, aujourd'hui, n'ont pas assez de mixité sociale."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.