"Quand il y a 350 enfants qui dorment à la rue, il faut agir vite" : à Lyon, des dizaines de familles sans-abri logées dans un gymnase
Pendant l'année scolaire l'année, plusieurs écoles lyonnaises laissent dormir leurs élèves sans-abri à l'intérieur. Mais depuis qu'elles sont fermées, les familles sont de retour à la rue. L'association Jamais Sans Toit estime que 350 enfants n'ont pas de logement à Lyon. Ils sont, pour la plupart, issus de familles étrangères.
Pour loger une partie d'entre eux, un collectif associatif occupe depuis plus d'un mois le gymnase Bellecombe, dans le 6e arrondissement de la ville, près de la Gare Part-Dieu. "Il fait très chaud, elle ne dort pas bien", explique une mère, en parlant de sa fille de 8 ans, contrainte de trouver refuge dans la salle. Depuis un mois, 55 personnes y sont logées, dont 37 enfants. Des familles pour qui les autorités ne trouvent pas de solution d'hébergement, car le système est engorgé.
Des demandes de logement toujours plus nombreuses
"On attend que les pouvoirs publics fassent preuve de courage et fassent des réquisitions, assène Juliette Murtin, porte-parole de l'association Jamais Sans Toit à Lyon. Quand il y a 350 enfants qui dorment à la rue, il faut agir vite. Le gymnase en solution de dernier recours."
Mais il n'y a pas de place, répètent les services de l'État. "Sauf quelques familles qui venaient d'arriver en France, elles étaient quand même toutes connues, au moins depuis cet hiver, par la Maison de la vie sociale, explique Sandrine Runel, adjointe aux Solidarités à la ville de Lyon. On cherche aujourd'hui des solutions, mais on sait que toutes n'auront pas une solution d'hébergement. On a des chiffres d'attente exponentiels."
La ville, qui va ouvrir un centre de loisirs pour les enfants de gymnase, mais la salle devra être libérée dans moins d'un mois, le 22 août, afin de préparer la rentrée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.