De nouvelles recherches ont commencé en Corrèze pour retrouver les corps de 35 soldats allemands tués en 1944

Une première campagne d'exhumation avait été menée à l'été 2023 pour retrouver les dépouilles de soldats de la Wehrmacht abattus par des résistants. Elle n'avait rien donné. Mais de nouveaux éléments ont poussé à relancer les recherches lundi, rapporte France Bleu Limousin.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Limousin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des recherches ont lieu à Meymac (Corrèze), le 16 août 2023, pour retrouver les corps de soldats allemands exécutés en 1944 par des résistants. (FABRICE COMBE / MAXPPP)

De nouvelles recherches ont commencé lundi 7 octobre à Meymac (Corrèze), dans le bois d'Encaux, pour retrouver les dépouilles de 35 soldats allemands tués en juin 1944 par le maquis de Haute-Corrèze, rapporte France Bleu Limousin. Ces travaux de prospection doivent durer trois jours, jusqu'à jeudi.

Une première campagne d'exhumation, sans résultat, avait été menée à l'été 2023 pour retrouver les dépouilles de soldats de la Wehrmacht abattus par des résistants. Des recherches qui avaient notamment été menées sur les indications de l'ancien résistant Edmond Réveil. À l'automne 2023, au moyen d’un drone et de la technologie Lidar pour étudier la topographie de la zone, les experts n’avaient pu exhumer les deux fosses, mais avaient révélé l'existence d'un ancien chemin, utilisé au mois de juin 1944.

Des témoignages relancent la prospection

Une information recoupée par deux témoins : un retraité âgé d'une dizaine d'années à la fin des années 60, et qui a assisté à la première exhumation de 11 corps de soldats allemands à cette époque, et un ancien militaire qui a vu les fosses encore ouvertes. Des éléments qui ont poussé les autorités allemandes à relancer une prospection.

"C'est la dernière chance qu'on a pour trouver cette fosse", souligne Marine Meucci-Duly, archéo-anthropologue pour l'Office national des anciens combattants. Près d'une dizaine de personnes sont mobilisées. Ces opérations d’ampleur, comme celles menées à l'été 2023, sont notamment financées par l'organisme chargé des dépouilles des soldats allemand à l'étranger, le VDK. Pour le maire de Meymac, il est important de "se dire qu'on a tout fait pour retrouver ces personnes qui sont enterrées quelque part par-là, et les restituer à leurs familles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.