Sécurité : la délinquance dans les campagnes a-t-elle réellement augmenté ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Que disent les chiffres en matière d’insécurité rurale ? La délinquance augmente-t-elle dans les campagnes, comme l’affirment certains politiques ? Éléments de réponse.
Sécurité : la délinquance dans les campagnes a-t-elle réellement augmenté ? Que disent les chiffres en matière d’insécurité rurale ? La délinquance augmente-t-elle dans les campagnes, comme l’affirment certains politiques ? Éléments de réponse. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Nahon, E. Maizy, E. Martin, N. Jauson
France Télévisions
France 2
Que disent les chiffres en matière d’insécurité rurale ? La délinquance augmente-t-elle dans les campagnes, comme l’affirment certains politiques ? Éléments de réponse.

La délinquance des campagnes fait souvent la Une des journaux, et est un thème récurrent chez les politiques. La criminalité exploserait dans le monde rural. Quelle est la réalité des chiffres ? France Télévisions a épluché les données du SSMSI, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure. Aurélien Poissonnier, le chef du bureau de l’analyse territoriale du SSMSI a collecté et analysé des millions de données concernant la délinquance des campagnes. Sur sept ans, à partir des dépôts de plaintes, il est en mesure d’en avoir une photographie précise. 

De nombreux indicateurs à la baisse les sept dernières années 

L’indicateur des coups et blessures est en hausse : 18 880 victimes en 2016, contre 26 600 en 2023. "Il n’y a pas d’explosion de la délinquance en milieu rural, il y a certains phénomènes qui sont en hausse", juge-t-il. En étudiant d’autres indicateurs, la tendance n’est pas la même. Les trafics de drogues, les vols violents, les vols de véhicules et les destructions en milieu rural sont globalement à la baisse sur les sept dernières années. Selon de nombreux experts, l’effet loupe de certains faits divers tragiques pourrait alimenter le sentiment que la délinquance dans les campagnes augmente. De plus, selon le sociologue Christian Mouhanna, le seuil d’acceptation de la violence a baissé dans la société. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.