Sécurité : le gouvernement tente de trouver le ton juste
Pas de panique, mais vigilance. C'est l'axe de communication choisi par le gouvernement face aux évènements qui ont émaillé l'actualité de ces derniers jours. Depuis Saint-Pierre et Miquelon, où il est en visite, François Hollande a pris la parole sur un ton rassurant : "En trois jours il y a eu trois évènements très graves. Ces trois évènements n'ont pas de lien entre eux en apparence, mais il y a une concomitance. Et c'est ce qui justifie une très grande vigilance. Nous ne devons pas céder aux amalgames, à la panique, aux peurs. Mais une très grande détermination, parce qu'il nous faut agir contre tout ce qui peut être acte terroriste, même si pour l'instant, seul l'évènement de Joué-les-Tours a ce caractère ".
"Protéger et rassurer"
Et le chef de l'Etat évoque la réunion d'urgence présidée par Manuel Valls, entouré de six ministres. Le gouvernement tente de trouver le ton juste pour répondre à cette série d'évènements sans lien entre eux semble-t-il. L'objet de la réunion était de "protéger et de rassurer ". Et Manuel Valls se lance dans un équilibrisme politique, soulignant d'un côté l'existence d'une menace terroriste en France, précisant d'un autre que chacun des évènements était distinct l'un de l'autre. Et il appelle à combattre les amalgames.
Vigipirate renforcé
Il a donc annoncé un renforcement du dispositif "Vigipirate". Les 780 patrouilles militaires qui circulent actuellement dans les lieux publics les plus fréquentés de France vont être renforcées à hauteur de 200 à 300 hommes de plus durant les fêtes.
Le Premier ministre compte par ailleurs se rendre à Nantes avec le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, au chevet des victimes de l'automobiliste qui a fauché des passants au marché de Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.