Cet article date de plus d'un an.

Automobile : la ceinture de sécurité fête ses 50 ans

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : la ceinture de sécurité fête ses 50 ans
Article rédigé par France 3 - L. Gublin, L. Adjaoud, V. Vermot-Gaud, N. Lachaud
France Télévisions
France 3
Mettre sa ceinture en voiture est obligatoire depuis 50 ans. Pourtant, près d'une personne tuée en voiture sur 4 ne la portait pas. La sécurité routière lance une campagne de rappel nécessaire.

À bord d’une voiture se trouvent quatre mannequins pour un test de sécurité. À l’avant, l’un d’eux n’est pas attaché, à l’arrière, un enfant factice porte mal sa ceinture, placée sous le bras. Dans le hangar, le véhicule est lancé à 50km/h contre un mur. Résultat : la personne non-attachée à l’avant a gravement percuté le tableau de bord et risque fortement de décéder dans le choc. À l’arrière, la tête de l’enfant mal attaché a aussi percuté le siège devant lui. Il a donc de fortes chances de décéder ou d’avoir des blessures très graves dans le choc.

28% ne s’attachent pas lors de courts trajets

Le crash-test a été réalisé pour rappeler l’importance de la ceinture de sécurité. L’an dernier, 24% des personnes tuées en voiture ne la portaient pas. Un chiffre en augmentation depuis un an. La ceinture est devenue obligatoire à l’avant en 1973, puis à l’arrière en 1990. Elle a fini par s’imposer entre prudence et répression. Selon la sécurité routière, 28% des conducteurs avouent qu’ils leur arrivent de ne pas s’attacher lors de courts trajets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.