Cet article date de plus de huit ans.

Automobile : la vitesse va baisser sur certaines routes d'Ile-de-France

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Automobile : la vitesse va baisser sur certaines routes d'Ile de France
Automobile : la vitesse va baisser sur certaines routes d'Ile de France Automobile : la vitesse va baisser sur certaines routes d'Ile de France (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

À partir du 4 juillet, la vitesse va baisser de 20 km/h sur certaines routes d'Ile-de-France, pour essayer de diminuer le nombre d'accidents, la pollution et les embouteillages.

Dès le 4 juillet, 46 kilomètres d'autoroutes en Ile-de-France vont voir leur vitesse maximale baisser de 20 km/h. Une mesure avec un triple objectif : diminuer le nombre d'accidents, la pollution et les embouteillages. Une tendance que l'on retrouve sur plusieurs routes de France, mais avec quels résultats ? Sur une autoroute du Var où s'est rendue France 2, la vitesse a été réduite à 110 km/h il y a six ans, le nombre d'accidents n'a pas réduit de manière significative, mais ils font beaucoup moins de dégâts.

Baisse de la pollution

Sur la rocade toulousaine, c'est la pollution qui a baissé. Depuis 2007, on y roule à 90km/h au lieu de 110 et les résultats sont là. La qualité de l'air s'est améliorée, -10% pour les émissions d'oxyde d'azote et sur les gaz à effet de serre. Et concernant les embouteillages, l'exemple du périphérique parisien est parlant. Depuis que la vitesse maximale y a été réduite à 70 km/h, la vitesse moyenne en heures de pointe est passée de 32 à 38 km/h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.