Automobile : les conducteurs non assurés bientôt fichés
Un nouvel outil sera bientôt mis à la disposition de la police. Un fichier recensera les conducteurs qui roulent sans assurance. Ils seraient des centaines des milliers sur les routes de France.
Cette vignette verte à relever tous les ans ne serait pas ou plus valable sur 1 à 2% des véhicules immatriculés en France. Cela représente selon les autorités entre 370 000 et 740 000 automobilistes. Peut-être même un peu plus selon l'édition du Parisien ce lundi 17 octobre. Si la France veut, comme en Belgique, lister dans un fichier ces 2% des conducteurs non assurés, c'est parce qu'ils sont impliqués dans 10% des accidents. Une surreprésentation qui s'explique parce que les fraudeurs sont aussi statistiquement les automobilistes les plus dangereux.
3 000 accidents en moins
En Belgique, ce fichier a permis de puis 1998 de passer de 10 000 à 7 000 accidents de la route par an impliquant des véhicules sans papillon vert. Une baisse d'un tiers. Le fichier des non-assurés devrait rentrer en service avant fin 2018. Policiers et gendarmes pourront alors savoir si vous payez bien votre assurance en scannant simplement votre plaque d'immatriculation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.