Autoroutes : les patrouilleurs en première ligne
Les patrouilleurs mettent leur vie en danger pour s’assurer de la sécurité des automobilistes sur les autoroutes. France 3 a suivi l’une des équipes qui sillonnent les routes.
Sur les autoroutes, ce sont eux qui sont chargés de la sécurité des automobilistes et de s’assurer que les routes sont en bon état afin d’éviter tout accident. Les patrouilleurs autoroutiers sont 900 en France. Un métier à risque. Les caméras de France 3 ont suivi une équipe des patrouilleurs.
"Il ne faut pas courir"
C’est une intervention particulièrement risquée. Bryan Gonnot doit descendre de son véhicule pour aller chercher un objet qui se trouve de l’autre côté de la voie. Pour cela, il ne quitte pas la circulation des yeux. À quelques mètres, les véhicules le frôlent à près de 130 km/h. Il risque sa vie. "Les précautions à prendre c’est de ne pas traverser n’importe comment et bien vérifier qu’on a la place de traverser. Il ne faut pas courir pour éviter de trébucher, et bien calculer la vitesse à laquelle arrivent les véhicules", explique le patrouilleur qui sillonne les autoroutes depuis 7 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.