"Avant de verbaliser, il faut informer" : l'expérimentation des autoroutes sans péage suscite des crispations
Prendre l'autoroute sans s'arrêter au péage, ce sera bientôt possible entre Paris et la Normandie sur l'A13 et l'A14. La société SANEF, qui gère le tronçon, va installer de vastes portiques au-dessus des voies pour scanner les plaques d'immatriculation. Le dispositif devrait être déployé en décembre 2024. L'objectif est bien sûr de limiter les embouteillages, fluidifier le trafic et éviter la pollution à l'arrêt et au redémarrage. Plus besoin de s'arrêter, il suffit de passer à 130 km/h sous le portique mais il faudra quand même payer dans les 72 heures, sous peine de verbalisation. Une majoration de 10 euros, portée à 90 euros après un délai de deux mois, punira les récalcitrants.
Depuis un an, l'A79 expérimente déjà le système sur une portion de 88 km exploitée par la société AP2R entre Digoin (Saône-et-Loire) et Montmarault (Allier). Six portiques ont été installés mais les factures impayées se multiplient et les usagers surpris se plaignent. Il faut soit avoir un badge, soit créer un compte en ligne, soit s'arrêter sur une aire de service pour s'acquitter du paiement sur une borne dédiée. "Avant de verbaliser, il faut informer", dénonce l'association 40 millions d'automobilistes. La plupart des usagers sanctionnés "ne sont pas des fraudeurs" assure le porte-parole Francis Levavasseur.
Plusieurs options de paiement envisagées
Alors l'association prépare déjà la mise en place des péages "à flux libre" sur l'A13 et l'A14 en communiquant auprès des automobilistes. Le directeur général de la SANEF, Arnaud Quémard, assure que l'entreprise "mettra tous ses efforts" pour que ce nouveau système de péage soit "parfaitement compréhensible." Et si le paiement sur internet reste l'option principale, d'autres sont envisagées : "Vous aurez aussi la possibilité d'associer votre plaque d'immatriculation avec votre carte bancaire et à chaque fois que vous passerez sur l'autoroute vous serez débité du montant de vos péages." Autre innovation : la possibilité de régler directement dans un bar-tabac, 72 heures après le trajet.
Arnaud Quémard admet qu'il y a "une crainte", d'autant plus que "le trafic sur l'A13 est dix fois supérieur à celui sur l'A79" et estime qu'il y aura "une phase d'adaptation". Ce dispositif d'autoroute à flux libre existe déjà aux États-Unis ou au Portugal.
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