Code de la route : toutes les questions de l'examen sont renouvelées

Cette nouvelle version, où sont désormais exclues les "questions pièges" selon la déléguée interministérielle à la sécurité routière, entre en vigueur mardi.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une voiture d'auto-école à Montbéliard (Doubs) le 11 août 2023. (LIONEL VADAM / MAXPPP)

"La difficulté ne doit pas être dans la question mais dans la réponse à y apporter." La déléguée interministérielle à la sécurité routière, Florence Guillaume, a présenté, lors d'un point-presse lundi 11 septembre, le nouvel examen du Code de la route à l'issue de deux années de travail. Dès mardi, tous les candidats découvriront ce millier de questions, qui se veulent "plus claires" et "plus intelligibles". Les termes jugés complexes ont été retirés ainsi que les "questions pièges", assure Florence Guillaume.

Dans cette nouvelle version de l'examen, les candidats sont parfois placés dans une situation rencontrée par un utilisateur de trottinette, de moto ou encore par un piéton. Plus besoin, non plus, de se contorsionner pour bien voir la scène projetée à l'écran : des images captées par drone sont aussi versées dans cette nouvelle banque de données.

"Notre ambition, c'est de sauver des vies", a déclaré la déléguée interministérielle à la sécurité routière, précisant veiller à ce que tous les futurs conducteurs aient "les bonnes connaissances pour circuler". Le déroulement de l'examen reste en revanche inchangé : les candidats devront toujours répondre à une quarantaine de questions et seront reçus s'ils répondent correctement à 35 d'entre elles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.