Comportements dangereux sur les autoroutes : "faute de moyens", il y a moins de contrôles "sur les autoroutes" explique une avocate
Invitée sur franceinfo, Me Jehanne Collard tente d'expliquer les mauvais comportements des automobilistes sur autoroute, dévoilés par la Sanef.
"On a renforcé les contrôles sur les routes départementales et nationales, mais, faute de moyens, on les a enlevés sur les autoroutes", déplore jeudi 4 juillet sur franceinfo Me Jehanne Collard, avocate spécialisée dans le droit des victimes de la route, alors que la Sanef a publié aujourd'hui son huitième Observatoire des comportements, qui révèle que la conduite des automobilistes sur les autoroutes se dégrade. "Si ce type de comportements continue, les autoroutes vont redevenir dangereuses", craint-elle.
Relâchement de la politique de sécurité routière
"Il y a un relâchement très net qu'on observe avec l'augmentation, ces trois dernières années, des chiffres de la mortalité routière. Ce relâchement est dû au relâchement de la politique de sécurité routière", estime l'avocate. "Il n'y avait pas de volonté politique ces dernières années et quand, en matière de sécurité routière, il n'y a pas de volonté politique, il y a très vite un relâchement des comportements".
En cause notamment, "le débat autour des 80 km/h, qui ont pu faire penser qu'il y avait un infléchissement de la politique du gouvernement. Les automobilistes le perçoivent comme un signal. Les destructions de radars, et l'ambiance de contestation de l'autorité et de la loi sont aussi en cause."
Autre raison pour expliquer ces comportements dangereux : les camions. "Il y a un vrai problème en France avec les chauffeurs poids lourds, et notamment les chauffeurs poids lourds étrangers, selon le pays, qui ont des camions qui ne sont pas en état de rouler", analyse l'avocate.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.