Contrôle technique des deux-roues motorisés : la Fédération française des motards en colère appelle au "boycott"
Promis de longue date, le contrôle technique des deux-roues motorisés va débuter lundi 15 avril. Cette nouveauté suscite l'hostilité de nombreux motards, qui se mobilisent tout au long du week-end. Pour la Fédération française des motards en colère, ce contrôle technique n'a pas d'utilité. "Étant donné qu'on le trouve inutile, on a mis en place un guide du boycott", déclare Thibaut Schmitt, membre du Bureau national, samedi 13 avril sur franceinfo. Le contrôle technique des deux-roues est destiné à lutter contre les accidents de la route et la pollution.
Ce guide du boycott publié par la fédération "revient exactement sur ce qu'il en est, si vous rejoignez notre mouvement, les vérifications que vous devrez faire auprès de votre assurance et les risques que vous courez réellement", explique Thibaut Schmitt.
Un risque d'écoper de 135 euros d'amende
Alors que cette mesure est mise en place dès lundi, le membre du bureau national détaille tout ce qui a déjà été instauré pour contrer cette obligation : un site internet, par exemple, balancetoncentre.org, qui recense les centres et garages à boycotter : "On essaie de rendre la monnaie de leur pièce à ceux qui sont derrière tout ça : les grands lobbies du contrôle technique. Les propriétaires de deux-roues sont souvent aussi automobilistes, donc on les invite à ne pas emmener leur voiture dans un centre de contrôle technique qui fait aussi des deux-roues motorisés."
En fonction de la date d'immatriculation du véhicule à deux roues, le premier contrôle technique devra être réalisé entre août 2024 et 2029, au plus tard. Boycotter le contrôle technique des deux-roues motorisés expose à une amende de 135 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.