Cycliste tué à Paris : "La qualification juridique retenue de meurtre s'impose dans ce dossier", estime l'avocat de la famille de la victime

L'homme mis en examen plaide l'accident mortel, alors qu'il est suspecté d'avoir écrasé un cycliste de 27 ans à Paris, mardi 15 octobre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des personnes se sont rassemblées en hommage à Paul, 27 ans, un cycliste renversé par une voiture il y a deux jours à Paris, le 16 octobre 2024. (Bertrand GUAY / AFP)

"La qualification juridique retenue de meurtre s'impose dans ce dossier. Nous sommes sur un acte volontaire", estime sur franceinfo l'avocat de la famille du cycliste décédé maître Yassine Bouzrou, alors que le conducteur suspecté d'avoir écrasé le cycliste a été mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire. L'homme mis en examen plaide en revanche l'accident mortel, l'erreur de manœuvre, la perte de contrôle du véhicule dans le stress de l'altercation.

Pour Yassine Bouzrou, ce sont des mensonges car "un certain nombre de témoins font état d'un véhicule qui écrase un homme, aussi bien" avec "les roues avant" que "les roues arrière". "Personne ne peut ignorer qu'avec un véhicule de plus de deux tonnes, l'écraser ne peut conduire qu'à la mort. Le véhicule en l'espèce est une arme par destination", appuie-t-il.

D'après la vidéosurveillance et les récits de plusieurs témoins, le conducteur mis en examen a emprunté la piste cyclable, roulé sur le pied du cycliste puis l'a volontairement percuté en marche avant avec les roues dans sa direction. "L'autopsie confirme les marques d'un franchissement du corps par le véhicule", selon le parquet de Paris.

Maître Yassine Bouzrou estime qu'il y a "un sentiment d'impunité extrême" de la part du suspect. "Comment peut-on dans un Etat de droit considérer qu'on a le droit d'écraser quelqu'un parce que, soi-disant, cette personne aurait mis un coup sur le capot" de sa voiture, s'interroge l'avocat de la famille de la victime. "Mes clients espèrent que la justice ira au bout et que cet individu sera condamné pour ce qu'il a fait, un meurtre. Et personne ne peut considérer qu'il s'agit d'un accident ou d'un coup de colère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.