Cyclistes : hausse du nombre d'accidents en 2020
Depuis les dix dernières années, les accidents à vélo sont en augmentation. Le journaliste Olivier Féniet est présent sur le plateau du 12/13 pour éclaircir ce point.
Les cyclistes restent toujours aussi vulnérables. Sur les routes l'an dernier, 60 000 cyclistes ont été pris en charge aux urgences. "En 2020, 174 cyclistes ont été tués. Les mois de juillet de septembre sont les deux mois les plus meurtriers de ces dix dernières années", rapporte le journaliste Olivier Féniet, sur le plateau du France 3. Quel est le profil de ces cyclistes ? "Il y a des cyclistes plus touchés que d'autres, c'est le cas des 55-75 ans, souvent de nouveaux usagers qui n'ont pas l'habitude de rouler aux côtés des automobilistes", explique Olivier Féniet.
Seulement 20% des cyclistes portent un casque
Dans 8 cas sur 10, l'accident se produit en agglomération et dans 6 cas sur 10, il s'agit d'une collision avec une voiture. L'une des explications est l'essor du vélo électrique qui a démocratisé le moyen de locomotion, "certains ont dû mal à l'apprivoiser", ajoute le journaliste. La France fait figure de mauvais élève en matière de port du casque. On estime que seulement 20% des cyclistes en sont équipés, contre 60% chez les Britanniques. Pour le moment, seuls les enfants de moins de 12 ans ont l'obligation de le porter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.