De nouveaux radars leurres sont en expérimentation dans le Pas-de-Calais
Ces dispositifs à l'essai ont été installés sur une route départementale. Ils sont mobiles et permettent de surprendre les automobilistes.
Le premier modèle a été installé dans le Pas-de-Calais ce mardi 9 février. C'est le radar du troisième type après le fixe et celui embarqué dans un véhicule. Cette cabine déplaçable pourra être installée de façon aléatoire à dix emplacements différents, tous signalisés, que le radar s'y trouve ou pas. L'objectif est d'éviter que l'automobiliste se relâche. "Nos radars sont trop connus, nous avons développé une stratégie qui va viser (...) à rendre les contrôles moins prévisibles", explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la Sécurité routière.
15 000 points de contrôle
Une centaine d'itinéraires dangereux vont être équipés de ces radars déplaçables cette année. Il y en aura 1 000 d'ici quatre ans. Les routes de France sont surveillées par 4 200 dispositifs fixes aujourd'hui. Avec ce nouveau système, le nombre de points de contrôle potentiels va passer à 15 000. Un autre modèle va voir le jour : les cabines leurres fixes, pas forcément équipées de système de contrôle, apparaîtront l'année prochaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.