Les faux radars arrivent sur les routes de France
C'est une première nationale. Près de 10 000 faux radars commencent à être implantés au bord des routes. Ce tout nouveau dispositif a pour objectif d'inciter les automobilistes à lever le pied.
Il a tout d'un radar classique et pourtant, il n'y a aucun risque de se faire flasher pour les automobilistes. Depuis ce lundi, le gouvernement teste un nouveau type de contrôle routier, des zones de contrôle "leurre" censées faire ralentir les conducteurs. Concrètement, la mesure prévoit des panneaux de signalisation annonçant un appareil inexistant ou encore des cabines radars complètement vides. Avec ce nouveau dispositif, le gouvernement espère inciter les automobilistes à ralentir.
Mise en place progressive jusqu'en 2020
Un procédé déjà testé par plusieurs pays européens, comme en Angleterre ou en Suisse. La simple vue du panneau provoque un ralentissement des conducteurs. Plus besoin de flasher pour inciter les chauffeurs à lever le pied. Ces contrôles "leurres" sont pour le moment installés uniquement dans le Nord-Pas-de-Calais sur les tronçons les plus accidentogènes. Au total, 1 000 itinéraires routiers et 15 000 emplacements devraient être équipés de ces fausses cabines d'ici à 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.