Délits routiers : face à la recrudescence des violences, des cyclistes s’équipent de caméras face aux chauffards agressifs et menaçants
Infractions au Code de la route. Comportements dangereux. Incivilités. Accidents. Plusieurs cyclistes n’hésitent plus à se filmer sur la route pour faire condamner les comportements des chauffards devant la justice. "Si jamais j’ai un accident : ça me permettra d’avoir des preuves. En cas d’agression, ça permettra toujours d’avoir des images" raconte un cycliste vidéaste.
2 500 cyclistes gravement blessés en 2023
La vidéo fait foi dans l’enceinte d’un tribunal. Un chauffard filmé lors d’une agression contre un cycliste a été condamné à trois ans de prison en 2023 dont un an ferme. "Lorsqu’on arrive à rapporter la preuve qu’il y avait une intention de percuter le cycliste grâce à la caméra, l’automobiliste sera poursuivi pour des violences volontaires ayant entraîné, peut-être le décès. Dans ce cas-là, l’automobiliste encourt jusqu’à vingt ans de prison", détaille Michel Benezra, avocat en droit routier et dommages corporels, par ailleurs avocat de la victime précitée. En 2023, 2 500 cyclistes ont été blessés gravement, 226 ont été tués.
Parmi nos sources
FUB (Fédération des usagers de la bicyclette)
Liste non exhaustive.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.