Guadeloupe : deux informations judiciaires vont être ouvertes après des accidents impliquant des airbags défectueux
Les parquets de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre ont annoncé, mercredi 28 juin, l'ouverture de deux informations judiciaires pour cinq accidents causés par des airbags défectueux et qui ont provoqué des blessures et des décès en Guadeloupe. Le plus ancien "remonte à 2018", selon le procureur de Pointe-à-Pitre.
Les informations judiciaires vont être ouvertes pour "homicides et blessures involontaires" et "blessures involontaires avec ITT inférieure et supérieure à 3 mois selon le cas, commis par inattention, négligence ou manquement à une obligation de sécurité commises par une personne ou par personne morale".
Une conductrice tuée par "un projectile"
Elles surviennent après des "explosions d'airbags qui sont à l'origine d'accidents de la circulation (...) et qui se sont multipliés ces dernières années", ont annoncé les procureurs lors d'une conférence de presse commune. "C'est une même marque japonaise qui revient", a ajouté le procureur de la République de Pointe-à-Pitre.
Le parquet de Basse-Terre avait été saisi en mai du décès d'une mère de famille de 44 ans. La conductrice avait été tuée par "un projectile issu d'un (...) airbag qui a touché la partie de la tête", selon le procureur. Six autres accidents vont faire l'objet d'investigations supplémentaires par le parquet de Pointe-à-Pitre, et pourraient être rattachés à la procédure "au fur et à mesure".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.