Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 3,7% en 2014, une première depuis douze ans
Le gouvernement a présenté un "plan de lutte" pour enrayer l'augmentation du nombre de morts sur les routes françaises.
Le bilan annuel n'avait plus empiré depuis 2001. Le nombre de morts sur les routes a augmenté de 3,7% en 2014 par rapport à 2013, a annoncé, lundi 26 janvier, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Au total, 3 388 personnes ont péri dans des accidents de la route, soit 120 de plus que l'année précédente, qui avait marqué un record à la baisse depuis 1948, année des premières statistiques.
Ces chiffres ne sont "pas à la hauteur des objectifs que nous nous étions fixés", a déclaré le ministre, qui "maintient" l'objectif, fixé l'an dernier, de faire baisser à 2 000 le nombre de morts sur les routes en 2020. "2014 n'est pas aussi sombre qu'on pourrait le croire dans la mesure où c'est la deuxième moins mauvaise année" depuis que des statistiques sont établies, a souligné le ministre.
Oreillettes bannies et alcoolémie abaissée
Après la présentation de ces nouveaux chiffres, le gouvernement a présenté un plan de lutte pour enrayer la hausse du nombre de morts sur les routes. Les oreillettes, les casques et les écouteurs vont être interdits au volant et le taux d'alcool légal va être abaissé à titre expérimental de 0,5 à 0,2 g/l pour les conducteurs novices.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.