Limitation à 80km/h : quels aménagements possibles ?
Le chef de l'État a semblé prêt à discuter avec les élus de terrain afin d'aménager les limitations de vitesse sur les routes secondaires.
Emmanuel Macron a promis devant les maires de Normandie du pragmatisme et de la flexibilité face à certaines mesures qui déplaisent, notamment la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Mais quels aménagements peuvent être envisagés ? Élus et automobilistes demandent une adaptation aux réalités du terrain. "Le département fait son travail d'entretien, d'amélioration. Et quand vous voyez le profil de cette route, 90 km/h étaient largement justifiés", illustre Michel Jouyet, maire de Vexin-sur-Epte (Eure).
Une implication des élus locaux
Ce discours, il l'a tenu mardi 15 janvier face à Emmanuel Macron. "Je crois que vous avez compris que j'étais ouvert au débat (...) On ferait une bêtise à dire qu'on abandonne nos exigences de sécurité, ça, ce n'est pas une bonne idée. Par contre, dire qu'on a des solutions plus intelligentes, plus acceptables par la population, et qui seraient tout aussi efficaces parce qu'on sait quel est le tronçon qui est le plus dangereux, à mon avis je crois qu'on peut y arriver", avait répondu le chef de l'État sous les applaudissements des élus ravis d'être responsabilisés sur la question.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.