Montagnes : routes bloquées et risque d’avalanche
Suite aux récentes intempéries, plusieurs domaines ont dû être fermés pour risque d'avalanche. Demain, des milliers de vacanciers risquent de se retrouver bloqués sur les routes.
À Val-d'Isère, une dizaine d'avalanches ont été déclenchées en prévention, car la neige est instable depuis plusieurs jours. L'objectif ? Protéger la seule route qui mène aux stations barrées aujourd'hui. "Suite à la tempête, on a eu un gros cumul de neige, avec une pluie qui est montée assez vite en altitude, donc un manteau neigeux qui s'est alourdi, donc l'objectif aujourd'hui, c'est de tout faire partir", explique Daniel Grange, directeur des pistes.
Vacances forcées ?
Et il y a urgence, car des milliers d'automobilistes de retour de vacances s'apprêtent à prendre ces routes demain. Pour certains les ennuis ont déjà commencé. En Savoie dans les gorges de l’Arly, la voie principale est fermée et l’itinéraire bis impraticable. Des coulées de boues barrent la chaussée. Seule bonne nouvelle, la pluie ne tombe plus depuis deux jours.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.