Cet article date de plus de deux ans.

Pyrénées-Atlantiques : le maire d’Arbus condamné à deux ans de prison ferme après un accident mortel en 2019 à Artiguelouve

Didier Larrieu a comparu devant le tribunal de Pau pour avoir tué une mère de famille originaire de Monein dans un accident de la route en juillet 2019 à Artiguelouve, alors qu'il était très alcoolisé.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Béarn Bigorre
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le maire d'Arbus était jugé au tribunal de Pau. Photo d'illustration. (GAIZKA IROZ / AFP)

Le maire d’Arbus (Pyrénées-Atlantiques), Didier Larrieu, a été condamné lundi 17 octobre à deux ans de prison ferme pour avoir provoqué un accident mortel à Artiguelouve en 2019 alors qu'il était alcoolisé, rapporte France Bleu Béarn Bigorre. Une mère de famille originaire de Monein, avait été tuée dans l'accident.

Samedi 20 juillet 2019, vers midi, Didier Larrieu qui était seul à bord de sa voiture a percuté frontalement une voiture qui circulait sur la route de Mourenx à hauteur d’Artiguelouve, à une dizaine de km au nord-ouest de Pau. La conductrice, une femme de 50 ans, qui roulait dans l’autre sens en direction de Pau est morte sur le coup. Ses deux filles de 14 et 17 ans ont été grièvement blessées.

"Tous les gens en burn-out ne sont pas alcooliques"

À l'audience Didier Larrieu a avoué avoir un problème avec l'alcool, un fait qu'il a longtemps eu du mal à reconnaître. Pendant toute l'enquête, il a affirmé ne pas avoir bu le matin de l'accident. La veille, il était invité à une réception pour le passage du Tour de France, en présence d'Emmanuel Macron, où il a beaucoup bu. Mais devant les juges, il reconnaît finalement avoir bu une bouteille de vin à 5 heures du matin alors qu'il n'arrivait pas à dormir. Didier Larrieu a évoqué des difficultés professionnelles, "surmené, complètement épuisé, en burn-out". Mais son discours n'a pas convaincu le procureur de la République. "Tous les gens en burn-out ne sont pas alcooliques", a recadré le magistrat. 

Le maire d’Arbus a été condamné à deux ans de prison ferme sous bracelet électronique et à 10 000 euros d'amende. Son permis a aussi été annulé pendant 18 mois. Il ne pourra conduire que des véhicules équipés d'un dispositif anti-démarrage, où il faut d'abord souffler dans un éthylotest pour pouvoir démarrer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.