Sécurité routière : ce que vous ne pourrez plus faire après le 1er juillet
A partir du 1er juillet, fini de téléphoner au volant : même les kits mains libres sont interdits. D'autre part, le seuil d'alcoolémie autorisé pour les jeunes conducteurs est abaissé à 0,2 grammes.
Fini de répondre au téléphone en voiture, en scooter ou à vélo, à partir du 1er juillet, même muni d'une oreillette. Le gouvernement entend rappeler à l'ordre les conducteurs, d'autant que la mortalité routière a augmenté de 3,5% en 2014, soit la première hausse depuis douze ans.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé en janvier deux mesures pour renforcer la sécurité routière, qui entrent en vigueur le 1er juillet prochain.
Interdiction de porter à l'oreille un dispositif émettant du son
Que vous soyez en voiture, en camion, en vélo, en moto ou en scooter, il sera désormais interdit de porter à son oreille un appareil émettant du son, de la musique, une émission ou une conversation.
Les oreillettes sont proscrites : plus question, donc, de "kits mains libres". En cas de conversation, rappelle la Sécurité routière, le risque d'accident est multiplié par trois et, chaque jour, dix accidents mortels ou graves ont lieu sur la route à cause du téléphone. La Sécurité routière conseille donc d'"écouter la route". Les mauvais élèves risqueront une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur leur permis, rapporte une équipe de France 2.
#LT E. Barbe présente toutes les situations qui seront interdites à partir du 1er juillet. #Ecoutelaroute pic.twitter.com/Yf9PC5mQd0
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 18 Juin 2015
En revanche, les dispositifs intégrés – comprenez les casques de moto avec micro ou encore les systèmes audio de voiture qui prennent en compte les appels – restent autorisés, spécifie Sud Ouest.
#LT E. Barbe : "Les dispositifs intégrés demeurent autorisés mais restent dangereux." #Ecoutelaroute pic.twitter.com/F8oyvEpkz9
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 18 Juin 2015
Baisse du taux d'alcoolémie pour les permis probatoires
Le taux d'alcoolémie maximal autorisé, lui, est abaissé à 0,2 g pour les titulaires de permis probatoires (pendant trois ans après l'obtention du permis, ou deux en cas de conduite accompagnée).
#LT E. Barbe présente le contenu de la 2ème réforme: la baisse du taux d’alcool autorisé pour les permis probatoires. pic.twitter.com/z6KRCy7NRk
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) 18 Juin 2015
Sur son fil Twitter, la Sécurité routière assure qu'en Allemagne, dès la première année de l'abaissement du taux d'alcool, la mortalité sur les routes a diminué de 17% chez les 18-21 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.