Sécurité routière : le nombre de morts sur la route en hausse de 2% en juin

Le nombre de blessés graves (1 519) est en revanche en baisse de 12% par rapport à celui de juin 2023.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'A13 à Vaucresson (Hauts-de-Seine), le 22 avril 2024. (HENRIQUE CAMPOS / HANS LUCAS / AFP)

Au mois de juin 2024, 291 personnes sont mortes sur les routes de France métropolitaine, soit une hausse de 2% par rapport au même mois l'an dernier (286), a annoncé vendredi 12 juillet la Sécurité routière. Le nombre de blessés graves (1 519) est toutefois en baisse de 12% par rapport à celui de juin 2023, selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière.

La Sécurité routière met l'accent sur une "forte augmentation" des décès pour les usagers de véhicules de tourisme avec 145 tués, soit 26 de plus par rapport à juin 2023, mais aussi des piétons, avec 33 tués (+5 tués par rapport à juin 2023).

Le communiqué souligne une baisse de la mortalité pour les usagers de deux-roues motorisés, des cyclistes ainsi que chez les moins de 18 ans. Face à ces estimations et à la période des "grands départs en vacances", la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Florence Guillaume, appelle à la prudence face à "la fatigue et l'inattention", qu'elle estime "impliquées dans de trop nombreux accidents sur autoroute".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.