Cet article date de plus d'un an.

Sécurité routière : le terme d’"homicide routier" entrera bientôt en vigueur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Sécurité routière : le terme d’"homicide routier" entrera bientôt en vigueur
Article rédigé par France 2 - C. Méral, S. Lanson, S. Cimino, S. Fel, V. Marco, C. Ricco
France Télévisions
France 2
À l’issue d’un conseil interministériel, Élisabeth Borne doit annoncer, lundi 17 juillet, la création d’un nouveau délit routier. Le terme "homicide routier" remplacera la notion d’homicide involontaire suite à un accident de la route. Explications.

C’était une demande de longue date des associations de victimes de la route. Le terme "homicide involontaire" va être remplacé par "homicide routier". Ce nouveau délit s’appliquera en cas de feu rouge grillé ou d’excès de vitesse, et lorsque le conducteur aura consommé de l’alcool ou des stupéfiants. "C’est un symbole important parce que, pour les victimes ou les familles de victimes, il est intolérable, inacceptable d’entendre parler d’homicide involontaire lorsqu’à la base, il y a un comportement extrêmement dangereux", explique Me Antoine Régley, avocat en droit routier.

Les Républicains veulent des sanctions plus lourdes

Mais les associations restent déçues. Elles aimeraient que le statut de victime soit mieux reconnu avec une prise en charge plus rapide de la victime dans les cas d’homicides. Certains auraient aussi voulu un alourdissement des sanctions. Un homicide routier, c’est 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende. Les Républicains ont déposé une proposition de loi pour réclamer des peines deux fois plus lourdes, jusqu’à 20 ans de prison et 300 000 euros d’amende. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.