Sécurité routière : les conducteurs d'Île-de-France sont les plus incivilisés
Vinci Autoroutes publie, mardi 24 mai, un baromètre des incivilités. Elles se multiplient en Île-de-France, et mettent en danger les automobilistes.
Les Franciliens sont les champions de l'incivilité au volant. Une étude de Vinci Autoroutes indique notamment que 31 % des conducteurs d'Île-de-France descendent de leurs véhicules pour s'expliquer. Ils sont aussi 41 % à doubler à droite sur l'autoroute. De plus, 64 % d'entre eux avouent téléphoner en conduisant, et 35 % échanger des SMS. Huit conducteurs sur dix admettent ne pas regarder la route pendant plus de deux secondes.
Un droit à la déconnexion
"Le téléphone au volant est souvent le prolongement du travail, quand on rentre chez soi, ou le démarrage de la journée professionnelle quand on prend la voiture pour venir travailler (…). Une des solutions, c'est d'instaurer le droit à la déconnexion pendant les trajets professionnels", commente Anne Lavaud, déléguée générale de l'association prévention routière. En 2022, 140 personnes sont mortes sur les routes d'Île-de-France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.