La prévention aux dangers de la route a bien évolué en France depuis l'apparition de la voiture, divisant le nombre de morts par cinq en quarante ans.
Selon la Sécurité routière, le nombre de personnes tuées sur les routes de France a progressé de 4,3% en avril 2015 par rapport à l'année dernière. Une hausse qui intervient alors que les campagnes se multiplient pour faire baisser la mortalité sur les routes.
Depuis les années 50, la sensibilisation aux dangers de la route a bien évolué. Dans la France des années 60, tout le monde se prête au jeu de la prévention routière. Les enfants des écoles apprennent le Code de la route. "Nous leur apprenons également ce qu'est la courtoisie, mais aussi la politesse", affirmait un policier, en 1965. De leurs côtés, les adultes se rendent de leur plein gré à des cours de perfectionnement.
La ceinture obligatoire en 1973
Le 18 mai 1965, l'alcotest fait son apparition. La même année, les téléspectateurs découvrent l'un des premiers spots de prévention routière. Mais il faut attendre les années 70 avant de vraiment prendre conscience des dangers de la route. En 1973, la route tue 16 661 personnes. Résultat, le 1er juillet 1973 la ceinture devient obligatoire.
Puis, dix ans après, c'est l'alcool qui est visé. Il est désormais strictement interdit de conduire avec 0,8 gramme d'alcool dans le sang. Enfin, le gouvernement crée le permis à points en 1989.
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