Cet article date de plus de trois ans.

Sécurité routière : une étude prouve l'inattention des Français au volant

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Sécurité routière : une étude prouve l'inattention des Français au volant
Sécurité routière : une étude prouve l'inattention des Français au volant Sécurité routière : une étude prouve l'inattention des Français au volant (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - O.Martin, P.Eveque
France Télévisions
France 2

Une étude démontre de l'usage trop fréquent du téléphone au volant sur l'autoroute, les chauffeurs de poids lourds sont notamment ciblés. La consultation régulière d'un écran est une source d'inquiétude.

Une main est sur le volant, et l'autre est accrochée au téléphone. Ces comportements sont observés alors que les journalistes du 20 Heures de France 2 circulent sur l'autoroute A7. Le téléphone au volant, sur cet axe fréquenté, est l'une des infractions traquées sans relâche par les gendarmes. Ils ne font preuve d'aucune indulgence. Depuis leur voiture banalisée, ils guettent chaque comportement d'automobiliste, car seul le flagrant délit compte.

8% des automobilistes inattentifs au volant

Selon une enquête réalisée pour l'association des sociétés d'autoroute, 8% des automobilistes téléphonent au volant, un chiffre qui monte à 14% pour les conducteurs de poids lourds. C'est un constat inquiétant pour les gestionnaires de réseaux. L'enquête est basée sur une observation d'automobilistes tenant distinctement leur téléphone en conduisant, sans prendre en compte ceux qui manipulent plus discrètement leurs appareils. Ils pourraient donc être plus nombreux à faire preuve d'inattention au volant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.