Transports : quels aménagements pour les cyclistes dans les grandes villes ?
Alors que la fête du vélo se tient dimanche 2 juin partout en France, l'événement est l'occasion de faire le point sur les aménagements dédiés aux cyclistes dans les grandes villes.
C'est la capitale française du vélo : Strasbourg (Bas-Rhin) est la référence en matière d'aménagements pour les cyclistes. Depuis plus de 40 ans, le centre-ville s'adapte à ces deux-roues. Au total, 700 kms leur sont entièrement dédiés : un record dans l'Hexagone. "Par rapport à d'autres villes, c'est génial ! Je fais tout en vélo, je ne sors pas ma voiture du garage", s'enthousiasme une habitante, quand une autre ajoute que "globalement, en un quart d'heure, on est partout à Strasbourg." Des "vélorues" sur lesquelles les vélos sont prioritaires face aux voitures ont même été aménagés.
La sécurité en question à Paris
À Rennes (Ile-et-Vilaine), le nombre de personnes se déplaçant à vélo augmenterait de 35% chaque année. Ainsi, la municipalité a créé une autoroute cyclable, en bord de la Vilaine, pour favoriser ce mode de déplacement doux. En revanche à Paris, la sécurité est au coeur des problèmes. "Il faut continuer à faire des aménagements séparés du trafic parce qu'une ligne blanche au sol ne suffit pas à mettre les gens en sécurité", assure un cycliste.
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