Trois chiffres-clés sur la sécurité routière dans le monde
L'Organisation mondiale de la santé publie un rapport pour inciter les pays à prendre les mesures nécessaires dans ce domaine.
L'Organisation mondiale de la santé a publié, lundi 19 octobre, un rapport de situation sur la sécurité routière dans le monde (PDF). Un moyen de rappeler que les "bonnes pratiques" ne sont pas encore répandues sur toute la planète et qu'il subsiste de fortes inégalités entre pays en matière de sécurité routière. Voici les trois chiffres à retenir de cette enquête.
Le nombre de morts sur les routes est stable
La route a tué 1,25 million de personnes dans le monde en 2013. Un chiffre qui n'a presque pas évolué depuis 2007. Cette stabilisation, souligne l'OMS, s'inscrit dans un contexte de croissance de la population (+4% depuis 2010) et du nombre de véhicules en circulation (+16%). L'Organisation mondiale de la santé se félicite de la constance de ce chiffre, et l'attribue à la mise en œuvre de mesures de sécurité routière ayant permis de sauver des vies. Elle précise que 68 pays ont connu une hausse notable des décès depuis 2010, et 79 une baisse.
La moitié des victimes ne sont pas automobilistes
A l'échelle mondiale, la moitié des décès sur la route "touchent les usagers qui sont le moins protégés : les motocyclistes (23%), les piétons (22%) et les cyclistes (4%)", constate l'Organisation mondiale de la santé. Soit 49%, au total, des victimes de la route. C'est en Afrique que le pourcentage de morts piétons et cyclistes est le plus élevé (43% des victimes de la route) contre 26% en Asie du sud-est et 30% en Europe.
L'OMS en profite pour insister sur la nécessité de baisser les limitations de vitesse en ville, pour faire baisse le nombre de décès de piétons. "Un piéton a moins de 20% de chances de mourir en étant heurté par une voiture à 50 km/h contre presque 60% de chances de mourir en étant heurté à 80 km/h", fait valoir l'OMS.
L'Europe connaît le plus faible taux de mortalité routière
C'est en Afrique que le taux d'insécurité routière est le plus fort : il s'élève à 26,6 morts par accident de la route pour 100 000 habitants en 2013, selon l'OMS. La moyenne mondiale est de 17,5. Les Amériques enregistrent un taux de mortalité routière de 15,9 pour 100 000 habitants et l'Europe de 9,3 pour 100 000 habitants. Les pays riches ont réussi, selon l'OMS, à faire baisser leur taux de mortalité malgré la hausse de leur nombre de véhicules.
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