: Vidéo Année noire sur les routes en 2014
Pour la première fois depuis douze ans, le nombre de morts sur les routes a augmenté en 2014. Le ministre de l'Intérieur a annoncé de nouvelles mesures.
En 2014, il y a eu 120 morts de plus sur les routes françaises, soit une augmentation de 3,7% en 2014. C'est la première fois depuis douze ans que la mortalité routière augmente. En réaction, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé un arsenal de mesures.
Casques et oreillettes interdits en voiture
Parmi ces mesures, l'interdiction des oreillettes et des casques en voiture, qui peuvent distraire le conducteur. Autre décision, la généralisation de radars double face, qui flasheront à deux reprises le contrevenant, à l'avant et à l'arrière du véhicule. Sur certaines nationales où les véhicules circulent dans les deux sens sans séparation centrale, la vitesse sera abaissée à 80 km/h. Autre piste, l'intolérance face l'alcool. Pour les nouveaux conducteurs, la limite sera abaissée de 0,5 à 0,2 g par litre de sang, ce qui correspond à moins d'un verre de vin. Les jeunes conducteurs devront contrôler leur alcoolémie en sortie de discothèque. Les établissements auront l'obligation de proposer des éthylotests à leurs clients.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.