Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Les trottinettes électriques interdites aux moins de 8 ans : "Peut-être que 12 ans conviendrait mieux", estime la ministre des Transports

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
Radio France

Alors qu'un décret, qui doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine, prévoit une interdiction des trottinettes électriques pour les moins de 8 ans, la ministre des Transports, Elisabeth Borne, estime sur franceinfo mardi que 12 ans conviendrait mieux.

Invitée de franceinfo mardi 14 mai, la ministre des Transports Elisabeth Borne s'est dite "prête" à débattre de l'âge minimum pour avoir le droit de circuler sur une trottinette électrique. Un décret, qui doit entrer en vigueur à la rentrée prochaine, prévoit une interdiction des trottinettes électriques pour les moins de 8 ans. "On a pris ce repère de 8 ans qui est celui à partir duquel les enfants ne peuvent pas circuler sur les trottoirs à vélo, indique la ministre. Mais moi, je veux bien avoir ce débat et je pense qu'on l'aura aussi avec les députés."

Peut-être que 12 ans serait un âge qui conviendrait mieux. Je suis prête à avoir ce débat.

Elisabeth Borne, ministre des Transports

à franceinfo

Cette mesure fait partie d'un ensemble de nouvelles règles encadrant la circulation des "engins de déplacement personnel motorisé" (EDPM) comme les trottinettes électriques, monoroues, gyropodes ou hoverboards.

Ce décret prévoit par ailleurs l'interdiction des trottinettes électriques sur les trottoirs : "C'est une nouvelle solution pour se déplacer mais pour que ce soit acceptable, explique Elisabeth Borne, il faut qu'on puisse circuler en toute sérénité sur les trottoirs quand on est un piéton. Et donc que ces trottinettes ne soient pas sur les trottoirs, c'est ce que va prévoir le code de la route." Circuler en trottinette électrique sur un trottoir sera passible d'une amende de 135 euros.

Les amendes prévues en cas de non-respect des règles d'utilisation des trottinettes. (FRANCEINFO)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.