: Vidéo Sécurité routière : vers une réduction de la vitesse en ville ?
Pour réduire le taux de mortalité sur les routes, reparti à la hausse en 2014, on pourrait s'orienter vers une diminution de la vitesse sur les routes. France 2 s'est rendue à Nogent-sur-Marne, où la vitesse est limitée à 30 km/h.
Pour lutter contre la hausse de la mortalité sur les routes, le gouvernement pourrait baisser la vitesse autorisée. À Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), la vitesse est limitée à 30 km/h pour la quasi-totalité des routes de la commune. La décision a été prise à la suite d'un drame lorsqu'en 2006, un piéton trouve la mort en plein coeur du centre-ville. Un an plus tard, la ville renforce les règles de sécurité avec une vitesse limitée à 30 km/h sur l'ensemble des voies. La mesure est appréciée par les habitants. "C'est une ville très agréable. Les piétons et les automobilistes sont plutôt bienveillants les uns envers les autres", témoigne une jeune femme. Les automobilistes ont eux quelques bémols à apporter. "En dehors du centre-ville, effectivement, ça peut nous gêner un petit peu", confie l'un d'eux.
Beaucoup moins d'accidents graves
À Nogent-sur-Marne, les vélos sont par ailleurs autorisés à rouler en double sens et les piétons sont prioritaires. Récemment, la vitesse dans la rue la plus commerçante de la ville est passée à 20 km/h. "On a une circulation beaucoup plus fluide. Cela nous permet également aussi d'avoir beaucoup moins d'accidents graves", admet David Hebert, chef de la police municipale. Des mesures salutaires puisque depuis 2006, aucun accident mortel n'est à déplorer à Nogent-sur-Marne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.