Cet article date de plus de treize ans.

Semaine de grèves en perspective

Dans le sillage des pilotes de ligne, les cheminots lanceront une première grève mercredi, suivis par les enseignants jeudi, tandis que les postiers défileront samedi dans toute la France contre la "privatisation" de La Poste.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Le principal syndicat de pilotes, le SNPL, a annoncé samedi sa décision - avec 65% de "pour" - de poursuivre sa grève qui doit durer jusqu'à ce soir minuit, affectant fortement le trafic de la compagnie aérienne Air France. Les pilotes en grève depuis vendredi dénoncent le déplafonnement de leur âge limite d'activité en vol à 65 ans prévu dans un amendement parlementaire au budget de la Sécurité sociale pour 2009, qui doit être examiné lundi au Sénat.

A la veille de cette semaine syndicale chargée, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, a appelé le gouvernement à se préoccuper de la situation sociale au lieu de se satisfaire de voir la France échapper à la récession.

Du côté du rail, le trafic SNCF risque lui d'être affecté par deux grèves des agents de conduite, qui s'opposent au projet de réorganisation des conditions de travail des conducteurs du fret. Ils ont déjà observé une grève "d'avertissement" le 6 novembre pour les mêmes motifs. Les syndicats de cheminots CFDT et FGAAC ont déposé un préavis de grève reconductible pour la journée du mercredi 19 novembre, tandis que quatre autres organisations - la CGT, Force ouvrière, SUD-Rail et la CFE-CGC - appellent à cesser le travail à partir du dimanche 23 novembre au soir.

Dans l'enseignement, la quasi totalité des syndicats appellent à faire grève et à manifester jeudi dans la plupart des villes de France pour s'opposer à "la dégradation des conditions de travail" et aux milliers de suppressions de postes au budget 2009. Le principal syndicat des écoles, le SNUipp-FSU, prédit une grève du même niveau que celle du 15 mai dernier, où entre 46% et 63% des professeurs des écoles avaient cessé le travail. Ils seront rejoints jeudi par les lycéens de l'Union nationale lycéenne (UNL) et les étudiants de l'Unef.

A La Poste, cinq fédérations syndicales (CGT, Sud-PTT, CFDT, FO, CFTC) appellent les agents à une journée de mobilisation samedi contre le projet de transformer l'entreprise publique en société anonyme dès le 1er janvier 2010, avant d'ouvrir son capital un an plus tard. Cette journée se traduira par des manifestations dans toute la France, dont une à Paris de la Place de la Nation à Bercy.

Caroline Caldier avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.