Le service civique désormais accessible à tous
Cinq après son lancement, le service civique devient universel. France 3 est parti à la rencontre d'Anaël Micheau, un jeune de 25 ans, qui espère que cette expérience l'aidera à trouver du travail.
En 2010, la France lançait son service civique, ce dispositif permettant à des jeunes de s'investir pendant plusieurs mois dans des missions d'intérêt général. Un lancement réussi à tel point que le service civique devient aujourd'hui universel. Désormais, chaque jeune peut demander à effectuer ce service. Reste à vérifier que les crédits suivent. La Cour des comptes a émis des doutes à ce sujet.
Une expérience en plus sur le CV
Dès l'aube, Anaël Micheau, 25 ans, et Julien Gernigon sillonnent les marais de l'Île-de-Ré. Leur mission du jour : recenser les espèces et observer les comportements des oiseaux. Anaël est en service civique depuis quatre mois. Il est titulaire d'une maîtrise en environnement et a choisi cette mission à la Ligue de Protection des Oiseaux pour l'expérience. Son service civique se finit dans quatre mois. "Il espère que cette mission l'aidera à sortir du lot pour trouver un emploi", explique la journaliste de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.