Service civique écologique : "Moins de 7% des missions de service civique étaient consacrées à la transition écologique", selon le président de l’Ademe
Le Service civique écologique est officiellement lancé mardi 27 août. La phase de recrutement va commencer avec l'objectif de déployer 1 000 ambassadeurs dès cet automne dont la mission est de promouvoir la préservation de l'environnement. "La réalité des choses, c'est qu'il y avait moins de 7% des missions de service civique consacrées à cette belle cause qu'est la transition écologique", décrypte sur franceinfo mardi 27 août Sylvain Waserman, président de l’Ademe, l'Agence de la transition écologique.
Les jeunes de 16 à 25 ans peuvent s'inscrire dès mardi sur le site de l'Agence du service civique pour devenir ambassadeurs du service civique écologique. À la clé, des missions dédiées à la transition écologique avec des contrats rémunérés de six mois à un an dans des associations, des collectivités ou des opérateurs publics comme la Ligue de protection des oiseaux (LPO), France Nature Environnement, Enedis ou encore l'Agence de la transition écologique.
Un nouveau service civique entièrement dédié à l'écologie
L'objectif est de déployer 1 000 ambassadeurs dès cet automne pour inaugurer ces "nouvelles missions", créées pour l'occasion. Ils auront aussi comme rôle de "convaincre", "de s'engager" pour la transition écologique, "d'aller à la rencontre d'autres jeunes", ajoute Sylvain Waserman. Ils porteront un "message d'action" parce que "les jeunes peuvent nous apporter cette énergie, un message de mobilisation" en faveur de l'écologie. Les 1 000 premiers ambassadeurs seront recrutés d'ici octobre avec une montée en puissance progressive. L'Ademe, l'Agence du service civique et Unis-Cité signent un partenariat mardi pour lancer le recrutement de ces ambassadeurs. Le gouvernement promet d'aller plus loin avec 50 000 jeunes engagés d'ici 2027.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.