SNCF : grève reconduite malgré un début de discussions
A Nice et Montpellier, les assemblées générales sont prévues dans l’après-midi.
_ Mais d’ores et déjà, la grève a été revotée à Lyon, Dijon, Clermont-Ferrand et surtout Marseille et Toulouse, les régions les plus touchées par ce conflit qui épargne relativement le nord, l’ouest et l’est du pays.
Les discussions ont pourtant été ouvertes hier avec la direction de la SNCF. Des discussions, des "échanges", selon la direction qui s’en tient à son offre première : une table ronde nationale le 21 avril avec les quatre syndicats (CGT et Sud-Rail qui ont engagé cette grève, mais aussi Unsa et CFDT/Fgaac) afin de discuter de thèmes sociaux.
Depuis le début du conflit mercredi dernier, la SNCF conditionne l’ouverture de véritables négociations à un retour à la normale du trafic. Et elle semble bien décidée à ne pas céder aux grévistes, en dépit d’un week-end très chargé qui s’annonce, avec un chassé-croisé de vacanciers de deux zones.
Ventes suspendues sur le Sud-Est
L’entreprise a d’ailleurs suspendu jusqu’à dimanche ses ventes de billets TGV entre Paris et le Sud-Est (allers et retours) pour tenter de garantir une place à ceux qui avaient déjà une réservation. La SNCF assure que tous les passagers n’ayant pas pu monter dans les trains seront remboursés.
Le conflit est entré ce matin dans son 9e jour. Le taux de grévistes a même légèrement progressé ce jeudi : avec une moyenne de 29% de grévistes chez les contrôleurs, 31,8% chez les conducteurs et 4,51% pour l’ensemble des cheminots.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.