Cet article date de plus de dix ans.

SNCF : la grève se poursuit dimanche

La grève des cheminots contre la réforme ferroviaire a été reconduite dimanche, a annoncé samedi la fédération CGT-cheminots. Pour ce 5e jour de conflit, lancé par la CGT et SUD-Rail, la SNCF a indiqué prévoir les mêmes conditions de trafic que samedi.
Article rédigé par Matthieu Mondoloni
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (CGT et SUD-rail ont annoncé la poursuite de la grève pour dimanche © Maxppp)

 Ce n'est pas une surprise. La fédération CGT-Cheminot a annoncé, ce samedi, reconduire le mouvement de grève pour la journée de dimanche. Plusieurs assemblées générales étaient prévues dans la journée. Certaines avaient déjà reconduit dans la matinée le mouvement jusqu'à lundi inclus, jour du coup d'envoi du gros des épreuves du Baccalauréat.

Un peu plus tôt ce samedi, le numéro un de la CGT, Thierry Lepaon, a adressé un courrier au président de la République François Hollande pour réclamer de "vraies négociations ", afin de trouver "une sortie de crise ce week-end ".

SNCF et ministère de l'Education s'organisent déjà pour lundi

Le Premier ministre Manuel Valls a également réagi. Ce samedi matin, il a appelé "à la responsabilité, au dialogue et à ne pas pénaliser les Français, les usagers, les salariés et bien sûr les candidats au bac à partir de lundi ".

A LIRE AUSSI ►►► Grève SNCF : tous les abonnés seront indemnisés

La SNCF a d'ores et déjà annoncé s'organiser afin de permettre aux candidats au Baccalauréat de se rendre dans les lieux d'examens. Un numéro vert a été mis en place, le 0805.200.440, ainsi qu'un site internet.

Le ministère de l'Education a également transmis des consignes aux surveillants afin qu'ils tiennent compte du contexte social, notamment en cas de retard des candidats.

Les syndicats de cheminots, CGT et SUD-rail, protestent contre la mise en place de la réforme ferroviaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.