À compter de vendredi 25 novembre et jusqu’à dimanche, les Banques alimentaires organisent leur traditionnelle collecte aux caisses des supermarchés. Les bénéficiaires sont de plus en plus nombreux, chaque don est d’autant plus précieux.
Gilet orange sur le dos, les bénévoles de la Banque alimentaire se mobilisent durant tout le week-end dans 73 points de collecte de la Haute-Vienne. Des supermarchés aux magasins bio, ils en appellent à la générosité des clients. "Manger, c’est important, mais avoir de quoi se laver c’est très important aussi", déclare un client. Face à l’inflation et à la hausse du prix de l’énergie, qui affecte les donateurs potentiels, l’association multiplie les moyens de collecter des denrées.
40 000 bénéficiaires en Haute-Vienne
Une fois rassemblés, les produits arrivent dans un entrepôt, où ils sont pesés et triés. Ils seront ensuite redistribués à plus de 40 000 bénéficiaires de l’aide alimentaire en Haute-Vienne. Un chiffre qui a encore augmenté cette année. "Les gens, au 15 du mois, n’ont plus d’argent du tout. Certains, la première chose qu’ils font quand ils ont leur paye, c’est de mettre de l’essence dans le véhicule pour aller travailler", dit Mireille Habert, présidente de la Banque alimentaire de Haute-Vienne. L’objectif de l’association est de retrouver son record de 2018, avec 100 tonnes de produits.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.