Cet article date de plus d'un an.

Solidarité : quel est le baromètre de la générosité en 2021 ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Solidarité : quel est le baromètre de la générosité en 2021 ?
Article rédigé par France 3 - C. Rougerie
France Télévisions
France 3
Noël est l'une des périodes les plus généreuses en termes de dons aux associations. Malgré la crise, les Français sont-ils toujours généreux ? La journaliste Catherine Rougerie, présente sur le plateau du 12/13, mercredi 30 novembre, fait le point.

Les Français sont généreux malgré l'inflation. "Malgré la crise, malgré la hausse des coûts de l'énergie, les Français continuent de donner : en tout, ils ont donné entre 5,3 et 5,5 milliards d’euros à des associations, soit une augmentation de 1,9 % en 2021", rapporte la journaliste Catherine Rougerie, présente, mercredi 30 novembre, sur le plateau du 12/13. 

Un Français sur cinq a déclaré un don

Un foyer sur cinq a déclaré un don, soit 19,9 % des ménages, contre 20,8 % en 2020. En revanche, le don moyen annuel est en hausse et passe de 570 euros à 591 euros. Les plus généreux sont les septuagénaires et les moins de 30 ans. "Ces derniers ont donné 365 euros, soit 2,6 % de leur revenu", poursuit la journaliste. Les plus riches ne sont "en proportion pas les plus généreux", puisque "60 % des foyers les plus aisés ne donnent pas d’argent", indique Catherine Rougerie. Les Français ont donné à 150 associations et fondations, avec en tête les Restos du Cœur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.